Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Téléphone fixe : En cas de déménagement, il sera bientôt possible de conserver son numéro
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2019 à 16:55

Téléphone fixe : En cas de déménagement, il sera bientôt possible de conserver son numéro

Téléphone fixe : En cas de déménagement, il sera bientôt possible de conserver son numéro

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé ce mardi 16 juillet qu'il sera bientôt possible de conserver son numéro de téléphone en cas de déménagement. Dans la même zone de numérotation à compter de 2020 et dans n'importe laquelle à partir de 2023.

A compter de l'année prochaine, il sera possible de conserver le numéro de sa ligne fixe malgré un déménagement. Encore faudra-t-il rester dans la même zone géographique. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé ce mardi 16 juillet l'adoption d'une modification du plan national de numérotation qui vise à simplifier le quotidien des Français, indique BFMTV .

En 2020, il faut rester dans la même zone

Cette modification entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020. A cette date, toute personne qui effectuera un déménagement au sein de la même Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE) - soit la zone correspondant aux deux premiers chiffres de leur numéro fixe, de 01 à 05 - pourra demander à conserver son numéro de téléphone. « Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Hazebrouck (Nord) pourra conserver son numéro commençant par 03 s’il déménage à Beauvais, Strasbourg ou Besançon » , précise l'Arcep.

Toutes les zones en 2023

Mais cette même personne ne pourra pas conserver son numéro si elle part habiter à Brest où la ZNE est 02. Toutefois, à compter de 2023, il sera possible de garder le même numéro de téléphone quelle que soit la ZNE d'origine et d'arrivée, en métropole. Particuliers et entreprises sont concernés. En Outre-Mer, les ZNE constituant les territoires de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin et les sept ZNE du territoire de Guyane, fusionneront.

Quelles sont les raisons de ce changement ? « Il s’agit notamment d’assouplir les contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05, et de permettre la mise en place d’un mécanisme d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone » , indique encore l'Arcep.

1 commentaire

  • 18 juillet 17:24

    Quelle avancée technologique ! une vraie révolution


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

Pages les plus populaires