Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Téléphone fixe : En cas de déménagement, il sera bientôt possible de conserver son numéro
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2019 à 16:55

Téléphone fixe : En cas de déménagement, il sera bientôt possible de conserver son numéro

Téléphone fixe : En cas de déménagement, il sera bientôt possible de conserver son numéro

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé ce mardi 16 juillet qu'il sera bientôt possible de conserver son numéro de téléphone en cas de déménagement. Dans la même zone de numérotation à compter de 2020 et dans n'importe laquelle à partir de 2023.

A compter de l'année prochaine, il sera possible de conserver le numéro de sa ligne fixe malgré un déménagement. Encore faudra-t-il rester dans la même zone géographique. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé ce mardi 16 juillet l'adoption d'une modification du plan national de numérotation qui vise à simplifier le quotidien des Français, indique BFMTV .

En 2020, il faut rester dans la même zone

Cette modification entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020. A cette date, toute personne qui effectuera un déménagement au sein de la même Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE) - soit la zone correspondant aux deux premiers chiffres de leur numéro fixe, de 01 à 05 - pourra demander à conserver son numéro de téléphone. « Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Hazebrouck (Nord) pourra conserver son numéro commençant par 03 s’il déménage à Beauvais, Strasbourg ou Besançon » , précise l'Arcep.

Toutes les zones en 2023

Mais cette même personne ne pourra pas conserver son numéro si elle part habiter à Brest où la ZNE est 02. Toutefois, à compter de 2023, il sera possible de garder le même numéro de téléphone quelle que soit la ZNE d'origine et d'arrivée, en métropole. Particuliers et entreprises sont concernés. En Outre-Mer, les ZNE constituant les territoires de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin et les sept ZNE du territoire de Guyane, fusionneront.

Quelles sont les raisons de ce changement ? « Il s’agit notamment d’assouplir les contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05, et de permettre la mise en place d’un mécanisme d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone » , indique encore l'Arcep.

1 commentaire

  • 18 juillet 17:24

    Quelle avancée technologique ! une vraie révolution


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:28 

    Les pays de l'Union européenne ont choisi mardi de garder ouvertes leurs options pour sanctionner éventuellement Israël en raison de la situation à Gaza, sans rien encore décider à ce stade, a confirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. "Nous garderons ... Lire la suite

Pages les plus populaires